Francois Cooren, est professeur titulaire et directeur du département de communication de l'Université de Montréal. Directeur de la revue Communication Theory et Co-Directeur du CITÉ (Centre de recherche interdisciplinaires sur les technologies émergentes). Ses intérêts de recherche sont l'analyse des interactions en milieu organisationnel (réunions, opérations routinières, processus de prises de décision, etc.), l'analyse des problèmes de coordination en situation d’urgence (pompiers, police, etc.), l'analyse du rôle joué par les textes et les documents en milieu organisationnel (procédures, mémos, comptes-rendus, organigrammes, etc.) et l'analyse de controverses (écologiques, sociales, politiques).
et
Yves Gingras, est professeur à l'Université du Québec à Montréal (UQAM) depuis 1986. Il fut d'abord rattaché au département de sociologie, puis au département d'histoire, où il enseigne depuis 1989. Il est titulaire de la Chaire de recherche du Canada en histoire et sociologie des sciences. Ses recherches portent, entre autres, sur la formation des disciplines, la transformation des universités depuis 1700 et sur la mathématisation des sciences.
Ce séminaire a été organisé en octobre 2009 par le labCMO et présenté par Serge Proulx, professeur en communication à l'UQAM.
Partie 1 : Présentation de Serge Proulx
Partie 2 : Lecture d'Yves Gingras