Caillé, Alain: professeur de sociologie à l'Université Paris X Nanterre et co-directeur du SOPHIAPOL. Il a fondé le mouvement anti-utilitariste dans les sciences sociales ( M.A.U.S.S. ) en 1981 et continue d'animer jusqu'à ce jour la revue du MAUSS. S'appuyant sur les travaux de Marcel Mauss, Alain Caillé développe une approche anthropologique de la constitution des communautés politiques sur la base du paradigme du don.
Partie 1 : Sur le don et le M.A.U.S.S.
Partie 2 : Références, parcours intellectuel et engagement politique
De Gaulejac, Vincent: professeur à l'université Paris VII et directeur du Laboratoire de Changement Social. Ses travaux s'attachent à développer la sociologie clinique autours de quatre axes : le travail et les organisations, les processus de subjectivation, la violence sociale et la clinique de l'historicité.
L'actualité de la sociologie clinique
Garcia, Marie-Carmen: maître de conférences en sociologie à l'Université de Lyon 2. Ces recherches portent sur les questions d'identité et de territoire, ainsi que sur la question du genre dans un contexte de rapport au corps lié à certaines pratiques sportives.
Partie 1 : Parcours académique et travaux de recherche
Partie 2 : Retour sur l'identité et l'habitus
Lacroix, Jean-Guy: professeur titulaire, retraité et associé au département de sociologie de l'Université du Québec à Montréal et chercheur comme membre fondateur du Centre de recherche GRICIS. Ces intérêts de recherche sont : la sociologie de la culture, de l’information et des communications, les conséquences de l’industrialisation – marchandisation de la culture, la théorie de l’aliénation et de l’émancipation, la théorie générale de la reproduction sociale (conscientivité) et l'épistémologie.
Partie 1 : Formation et recherche en sociologie
Partie 2 : Références culturelles et intellectuelles
Partie 3 : Lecture commentée de Henri Lefebvre
Messu, Michel: professeur de sociologie à l'Université de Nantes. Certains de ses thèmes d'expertise sont la sociologie des politiques sociales, la sociologie urbaine, l'étude les solidarités familiales et sociales, la construction des identités sociales individuelles, l'épistémologie et les méthodes des sciences sociales.
Partie 1 : Le travail de sociologue
Partie 2 : Parcours intellectuel
Mondoux, André: professeur à l'école de média de l'UQAM, spécialiste des technologies de l'information. Son travail est centré sur les rapports entre la technique et la reproduction de la société, plus particulièrement sur le rôle joué par la technique dans l'émergence de deux « tendances sociales lourdes » : l'hyperindividualisme et le systémisme totalitaire. Avant de compléter sa formation, il a d’abord été journaliste et collaborateur régulier à la revue Info-Tech, aux journaux Direction Informatique, La Presse et Les Affaires ; aujourd’hui, il participe toujours à des émissions de télévision sur les ondes de MusiquePlus.
Partie 1 : Sur la technique
Partie 2 : Références « culturelles » et pratique sociologique
Partie 3 : Lecture commentée
Ravon, Bertrand: maître de conférences en sociologie à l'université Lumière Lyon II et membre du Crésal (CNRS/Saint-Étienne). Centrées sur l'analyse de dispositifs d'intervention publique auprès de personnes en difficulté, ses recherches portent sur les troubles du monde social et les différentes manières de s'y impliquer, que l'on soit spécialiste ou non.
Partie 1 : Parcours universitaire et objets de recherche sociologiques
Partie 2 : Lecture commentée, une sociologie "appliquée" chez Durkheim
Rhéaume, Jacques: professeur au département de Communication sociale et publique de l'Université du Québec à Montréal et directeur du Centre de recherche et de formation (CRF) du Centre de services sociaux et de santé (CSSS) de la Montagne à Montréal.
Partie 1 : sur la sociologie clinique
Partie 2 : Encyclopédie de références
Partie 3 : Lecture commentée
Soussi, Sid Ahmed: professeur en sociologie (UQAM) spécialiste du monde du travail et plus spécifiquement du syndicalisme. Son analyse actuelle se centre sur les rapports entre les transformations sociétales globales et leurs impacts sur les organisations syndicales : qu’en est-il du syndicalisme aujourd’hui dans ce contexte où les entreprises raisonnent à l’échelle mondiale et qu’en est-il parallèlement de l’identité du travail et de l’identité au travail ? Avant de compléter sa formation, Sid Ahmed Soussi a d’abord été ingénieur, ce qui lui a permis de bien connaître le milieu des grands groupes industriels.
Partie 1 : Sur le syndicalisme
Partie 2 : Références « culturelles » et pratique sociologique
Partie 3 : Lecture commentée