Conférences-vidéos

Benasayag, Miguel : philosophe et psychanalyste, anime le collectif « Malgré tout ». Il obtient en 2001 une HDR (habilitation pour diriger les recherches) à Montpellier en Anthropologie et sociologie dont le sujet était l'irruption de l'incertitude en sciences dures et sciences humaines. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages, tels que, La Fragilité (2004), Connaître est agir (2006), Plus jamais seul, le phénomène du téléphone portable (2006), La santé à tout prix (2008) et Éloge du conflit (2007).
La conférence présentée ici s'est déroulée lors de la nuit de la phosophie à l'UQAM, le 21 mars 2009, le titre en était : "L'artéfactualisation de la vie."
Partie 1 : La problèmatique époquale
Partie 2 : L'homme modulaire
Partie 3 : La période de questions

Corcuff, Philippe : Maître de conférences de science politique à l'Institut d'Etudes Politiques de Lyon. Il mène actuellement une série de recherches autour du double thème de l’individualité et de l’individualisme, au carrefour de la sociologie et de la philosophie, appréhendé sous différentes dimensions. Ce travail devrait déboucher sur une théorie générale de l’individualisme moderne.
Présentée lors de la Nuit de la Philosophie à l'UQAM, cette conférence met l'accent sur les liaisons entre la teneur philosophique d’un certain roman noir américain et sa portée de critique sociale. Philippe Corcuff y croise éclairage philosophique et éclairage sociologique dans une perspective éthico-politique engagée.
Partie 1 : Roman noir et critique sociale
Partie 2 : La période de questions

Dubet, François : professeur de sociologie à l'Université Bordeaux II et directeur de recherche à l'EHESS. Il est notamment spécialiste des questions liées au système scolaire et à la transformation des institutions.
Le séminaire : "égalité et discriminations en éducation" a été organisé à Montréal le 14 avril 2008 par le pôle discriminations et insertion du CEETUM et la Chaire de recherche du Canada sur l'Éducation et les rapports ethniques.
Partie 1 : Conceptions de la justice et de l'égalité mises en oeuvre par les systèmes scolaires
Partie 2 : Pertinence et limites des indicateurs ethniques
Partie 3 : Période de questions

Cooren, Francois : professeur titulaire et directeur du département de communication de l'Université de Montréal. Directeur de la revue Communication Theory et Co-Directeur du CITÉ (Centre de recherche interdisciplinaires sur les technologies émergentes). Ses intérêts de recherche sont l'analyse des interactions en milieu organisationnel (réunions, opérations routinières, processus de prises de décision, etc.), l'analyse des problèmes de coordination en situation d’urgence (pompiers, police, etc.), l'analyse du rôle joué par les textes et les documents en milieu organisationnel (procédures, mémos, comptes-rendus, organigrammes, etc.) et l'analyse de controverses (écologiques, sociales, politiques).
et
Gingras, Yves : professeur à l'Université du Québec à Montréal (UQAM) depuis 1986. Il fut d'abord rattaché au département de sociologie, puis au département d'histoire, où il enseigne depuis 1989. Il est titulaire de la Chaire de recherche du Canada en histoire et sociologie des sciences. Ses recherches portent, entre autres, sur la formation des disciplines, la transformation des universités depuis 1700 et sur la mathématisation des sciences.

Ce séminaire a été organisée en octobre 2009 par le labCMO et présentée par Serge Proulx, professeur en communication à l'UQAM.
Partie 1 : Présentation de Serge Proulx
Partie 2 : Lecture d'Yves Gingras
Partie 3 : Lecture de François Cooren
Partie 4 : Première période de questions
Partie 5 : Deuxième période de questions
Partie 6 : Troisième période de questions

Gingras, Yves: professeur à l'Université du Québec à Montréal (UQAM) depuis 1986, fut d'abord rattaché au département de sociologie, puis au département d'histoire, où il enseigne depuis 1989. Il est titulaire de la Chaire de recherche du Canada en histoire et sociologie des sciences. Ses recherches portent, entre autres, sur la formation des disciplines, la transformation des universités depuis 1700 et sur la mathématisation des sciences.
Cette conférence a été donnée au CIRST (UQAM) en 2012.
"Comment ne pas faire une présentation scientifique"

Jauréguiberry, Francis : professeur de sociologie à l'Université de Pau et directeur du laboratoire de recherche SET. Ces travaux antérieurs ont notamment porté sur l'utilisation des premiers téléphones portables et ces études actuelles portent sur le concept de "déconnexion". Francis Jauréguiberry est spécialiste de la sociologie de l'identité, de l'expérience et du sujet, aussi que la sociologie des usages des technologies de communication.
Partie 1 : Histoire et méthodes de l'intervention sociologique
Partie 2 : L'intervention sociologique appliquée à l'étude des usages
Partie 3 : La période de questions